Comment pouvons-nous vous aider ?

FAQ Assistance

Qu’est-ce qu’une Assistance voyage ?

Une Assistance voyage apporte un appui matériel et logistique si un problème imprévu survient pendant les premiers 90 jours de votre voyage en France ou à l’Etranger.  

Vous vous cassez une jambe pendant vos vacances ? Un membre de votre famille est hospitalisé en urgence et vous devez rentrer au plus vite ?  

Le service d’Assistance est là pour gérer ces problèmes. 

Cela peut concerner par exemple l’organisation de votre rapatriement ou la prise en charge de vos frais d’hospitalisation à l’étranger dans la limite du montant prévu à votre contrat d’assistance. 

 

Une Assurance voyage vous indemnise si un sinistre survient avant ou pendant les 90 premiers jours de votre voyage, dans la limite du montant prévu à votre contrat d’assurance. 

Votre voyage est annulé ou vos bagages volés ?  

Le service d’Assurance instruit votre déclaration de sinistre.

Dans quelles conditions puis-je bénéficier d’une Assistance  voyage ?

Pour être couvert, il est impératif d'avoir une carte en cours de validité.   

 Attention, avant d’engager toute dépense, vous devez obtenir l'accord préalable du service d’Assistance, en composant le numéro au dos de votre carte bancaire, joignable 24h/24 et 7j/7.  

La couverture s’applique dans le monde entier pendant les 90 premiers jours de votre voyage. 

 Attention, les garanties ne s’appliquent pas : 

  • si vous voyagez dans un pays ou une région formellement déconseillée par les autorités gouvernementales ou sous sanctions internationales 
  • si vous effectué un voyage à but médical ou de chirurgie esthétique 
  • si la situation est due à un acte intentionnel 
Comment bénéficier d’un remboursement dans le cadre de mon dossier d’Assistance voyage ?

Attention, avant d’engager toute dépense, vous devez obtenir l'accord préalable du service d’Assistance, en composant le numéro au dos de votre carte bancaire, joignable 24h/24 et 7j/7.  

Si vous souhaitez être indemnisé d’une dépense engagée après avoir ouvert un dossier d’Assistance par téléphone, un lien SMS et email vous sera envoyé par le service d’Assistance afin de « compléter et suivre votre demande de remboursement »  sur la  rubrique suivante :  

https://ca-assistancesolutions.fr/Folder/Index, en vous connectant à votre espace personnel. 

S’il s’agit de votre première connexion, vous devez créer votre espace personnel. 

Si je règle des frais de consultation de médecin, pharmacie, ou hôpital à l’étranger, serai-je remboursé par l’Assistance voyage ?

Avant tout engagement de dépenses vous devez obtenir l'accord préalable du service d’Assistancele reste à charge de vos frais médicaux après démarches auprès de votre sécurité sociale et mutuelle, sera pris en charge par l’Assisteur dans la limite du montant prévu à votre contrat d’assistance.  

Quelles sont les principales garanties d’Assistance voyage incluses dans ma carte bancaire ? 1/2

En cas de maladie ou  blessure, sur votre lieu de séjour :  

  • Le suivi de votre dossier médical par nos équipes (chargés d’assistance et médecins) en lien avec les structures hospitalières locales 
  • L’organisation et prise en charge d’un rapatriement sur décision médicale 
  • L’organisation de la venue d’un proche à votre chevet et de son hébergement 
  • La prise en charge de tout ou partie des frais médicaux à l’étranger 
Quelles sont les principales garanties d’Assistance voyage incluses dans ma carte bancaire ? 2/2

En cas d’hospitalisation ou décès de l’un de vos proches :  

  • L’organisation de votre retour au plus vite et prise en charge du billet 

En cas de perte ou vol de vos titres de transport ou de votre carte :  

  • La mise à disposition d’une avance de frais sur place 
Qui est couvert par les garanties d’Assistance voyage incluses dans ma carte bancaire ?

Vous, ainsi que votre conjoint, vos enfants et petits-enfants de moins de 25 ans y compris par alliance, vos parents à charge fiscalement ou titulaires d’une carte d’invalidité, dès lors que vous voyagez séparément ou ensemble. 

Que dois-je faire pour des séjours longs ?

Pour des séjours de plus de trois mois, vous pouvez souscrire une couverture adaptée à la durée de votre séjour en accédant au site Europ Assistance en cliquant ici

Comment obtenir une attestation d’Assistance voyage ?

Une attestation est parfois requise pour certaines destinations, vous pouvez la télécharger après avoir saisi les informations sur votre voyage sur la rubrique suivante :   

https://assistancesolutions.lcl.fr/Attestation/Index, en saisissant directement les 9 premiers chiffres de votre carte bancaire ou en vous connectant à votre espace personnel. 

Comment suis-je couvert par mon Assistance voyage en cas de Covid ?

Si vous êtes malades du Covid pendant votre séjour, nos garanties d'assistance médicale s'appliquent.

               Par exemple, en cas de test positif :

                - Vous êtes remboursé des éventuels frais médicaux (consultations, examens, médicaments)

                - Vous êtes couvert en cas d'hospitalisation

                - Votre rapatriement est organisé si notre équipe médicale décide que c'est nécessaire

                - Votre séjour est prolongé si votre état de santé ne vous permet pas de voyager

Je suis hospitalisé pour cause de Covid, que se passe-t-il pour mes proches ?

L'assistance organise l'hébergement ou le retour à domicile de vos accompagnants, la présence d'un proche à vos côtés, ou encore l'accompagnement des enfants.

Que se passe-t-il si je dois rester en quarantaine car je suis positif au Covid ?

Vos frais d'hébergement sont couverts selon ce qui est prévu dans votre contrat.

Je ne peux pas prendre l'avion de retour parce que je suis positif au Covid

L'assistance organise la prolongation de votre séjour puis votre rapatriement

L'un de mes proches est dans un état grave à cause du Covid

Votre retour anticipé est pris en charge.

Et en cas de quarantaine de l'hôtel ou de la résidence de vacances, de confinement ou de fermeture des frontières ?

Les assureurs ne couvrent pas ces situations qui doivent être vues directement avec les organismes de tourisme et les compagnies aériennes. 

Pourquoi dois-je m'inscrire avec mon adresse email pour me connecter ?

Vous devez vous connecter à votre espace personnel avec votre adresse email et mot de passe pour avoir accès à l’information et aux services de votre portail. 

Votre email ne sera pas utilisé pour des sollicitations commerciales. 

J’ai des problèmes pour effectuer ma demande. Que dois-je faire ?

En cas de problèmes techniques ou d'incidents, vous pouvez contacter le service d’Assistance en appelant le numéro au dos de votre carte bancaire, joignable 24h/24 et 7j/7. 

J'ai perdu mon mot de passe. Que dois-je faire ?

Vous pouvez cliquer sur "Mot de passe oublié" lors du processus de connexion.  

Suivez simplement les étapes pour réinitialiser votre mot de passe. 

Si le problème persiste, vous pouvez contacter le service d’Assistance en appelant le numéro au dos de votre carte bancaire, joignable 24h/24 et 7j/7. 

Ma carte n'est pas reconnue. Que dois-je faire ?

Si votre carte n'est pas identifiée, veuillez vérifier que votre carte est en cours de validité ou contacter le service d’Assistance en appelant le numéro au dos de votre carte bancaire, joignable 24h/24 et 7j/7.

FAQ Assurance

Qu'est-ce qu'une Assurance voyage ?

Avoir une assurance voyage vous permet d’être remboursé si un évènement garanti et imprévu vient perturber votre voyage (avant ou pendant les 90 premiers jours), dans la limite du montant prévu à votre contrat d’assurance.

Pour bénéficier des garanties de l’assurance liées à votre carte bancaire (annulation, perte ou vol de bagages…), il est nécessaire d’avoir réglé tout ou partie des prestations composant le séjour par carte, chèque bancaire ou virement.

Qui est couvert par l’assurance de ma carte bancaire ?

Les garanties d’assurance ou d’assistance couvrent le titulaire de la carte bancaire. Sont aussi couverts le conjoint, les enfants et les petits-enfants de moins de 25 ans fiscalement à charge et les ascendants ou descendants détenteurs d’une carte d’invalidité.

 

Pour plus d’informations sur les personnes couvertes par votre carte bancaire, nous vous invitons à vous reporter à la définition des Assurés de la Notice d'Information associée à votre carte bancaire.

Suis-je couvert en assurance dans le monde entier par ma carte bancaire ?

Oui, vous êtes couvert dans le monde entier*. Les garanties d'assurance de votre carte bancaire s’appliquent en France, à plus de 100 km de votre domicile ou de votre lieu de travail habituel, ainsi qu'à l’étranger, pendant les 90 premiers jours de votre déplacement.

Au-delà de cette période, il est recommandé de souscrire une assurance complémentaire auprès d'une compagnie d'assistance telle qu'Europ Assistance.

 

Et, selon votre destination, n'hésitez pas à nous contacter avant votre départ pour savoir si la situation de votre pays de séjour le place dans les exclusions.

 

*Votre carte bancaire ne vous couvre pas dans certains pays en guerre, les pays sous sanctions internationales. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous reporter à la rubrique Exclusions Communes de la Notice d'Information associée à votre carte bancaire.

Quelles sont les garanties principales ?

Vous partez en voyage ?

En fonction de votre type de carte bancaire, vous bénéficiez de garanties d’annulation, interruption de voyage, garanties d'assurance pour certains événements liés aux voyages, comme en cas de retard d'avion et de train, de perte des bagages.

 

Vous souhaitez louer un véhicule ?

Les cartes bancaires, de type Visa Premier, Infinite, Platinum +, Gold Business, Gold Affaires ou Excellence, couvrent la franchise ou le montant des dommages et la valeur du véhicule en cas de vol.

 

Vous partez en vacances au ski ?

Avec les cartes bancaires de type Visa Premier, Infinite ou Platinum +, vous bénéficiez également des garanties Neige & Montage (frais de recherche, forfaits, matériel de ski et cours de ski, dommages au matériel…) pour vos activités au ski.

 

/!\ Bon à savoir 

La plupart des cartes bancaires couvrent votre conjoint, concubin ou enfants de moins de 25 ans fiscalement à charge, qu'ils voyagent ou non avec vous, pour les garanties d’assistance médicale et d’assurance voyage. Les plafonds de prise en charge varient en fonction des cartes bancaires.

Pour bénéficier des garanties d’assurance voyage de votre carte bancaire (annulation, perte ou vol de bagages…), il est nécessaire d’avoir réglé tout ou partie de votre voyage avec celle-ci ou par chèque bancaire ou virement.

Quelles sont les conditions pour être couvert ?

Pour être couvert par votre carte bancaire pour des garanties d’assurance voyage :

  • Votre carte doit être en cours de validité ;
  • Votre voyage doit avoir été réglé tout ou parte avec votre carte bancaire, par chèque bancaire ou par virement ;
  • Votre déplacement ne doit pas dépasser 90 jours ;
  • Votre destination doit être à plus de 100 km de votre domicile ou de votre lieu de travail habituel.

 

Pour plus d’informations, notamment sur les exclusions, nous vous invitons à vous reporter à la rubrique Exclusions Communes de la Notice d'Information associée à votre carte bancaire.

Et, selon votre destination, n'hésitez pas à nous contacter avant votre départ pour savoir si la situation de votre pays de séjour le place dans les exclusions.

Comment déclarer un sinistre ?

En cliquant sur le lien suivant : https://assistancesolutions.lcl.fr/, vous pouvez déclarer votre sinistre en saisissant les 9 premiers chiffres de votre carte bancaire ou en vous connectant à votre espace personnel.

Vous serez redirigé vers votre espace « Demander un remboursement », puis vous devez sélectionner la rubrique « Déclaration de sinistre liée à votre assurance ».

 

Voici un aperçu des 7 étapes pour déclarer un sinistre :

  1. Choix de la garantie : Tout d’abord, vous devez déterminer le type de sinistre applicable à votre situation. Il peut s’agir par exemple de garanties Annulation, Neige & Montagne, présentes dans votre carte bancaire ;
  2. Sélection des évènements : Identifiez les évènements subis lors de l’incident ;
  3. Précision des informations essentielles : Fournissez la date de survenance du sinistre, le pays où il s'est produit et précisez les dates de départ et de retour du voyage ;
  4. Description du sinistre et montant du préjudice (dommage) : Détaillez l’incident à l’origine du sinistre et estimez le montant du préjudice subi ;
  5. Informations des assurés : Indiquez le nom du titulaire de la carte bancaire, ainsi que les noms des personnes concernées par le sinistre. Mentionnez également le lien de parenté avec le titulaire de la carte bancaire ;
  6. Coordonnées de contact : Fournissez vos coordonnées, y compris votre numéro de téléphone portable, votre adresse e-mail et votre adresse postale complète.
  7. Récapitulatif des données et liste des pièces justificatives : Une fois les informations nécessaires fournies, vous visualisez le récapitulatif des données saisies ainsi que la liste de pièces justificatives à fournir.

Après avoir déclaré votre sinistre, vous obtenez un numéro de déclaration qui servira de référence. Ce numéro, associé à votre numéro de téléphone et à votre adresse e-mail, vous permettra de créer un espace client dédié. Dans cet espace client, vous pourrez accéder à l’ensemble des informations relatives à l’ouverture de vos dossiers.

En plus de cela, vous aurez la possibilité de charger les pièces justificatives demandées et nécessaires au traitement de votre demande. Il est important de fournir les documents requis pour faciliter le processus de traitement de votre sinistre. 

 

/!\ Bon à savoir

Toute demande de remboursement doit être faite dans les 20 jours suivant l’évènement.

Comment obtenir une attestation d’assurance voyage ?

En cliquant sur le lien suivant : https://assistancesolutions.lcl.fr/, identifiez-vous en saisissant les 9 premiers chiffres de votre carte bancaire ou en vous connectant à votre espace personnel.

 

Vous serez redirigé vers votre espace « Obtenir mon attestation ». Sélectionner ensuite la rubrique « Télécharger mon attestation ».

 

Voici les éléments dont vous aurez besoin afin d’obtenir votre attestation d’assurance voyage :

  • Le nom et prénom de l’assuré,
  • Les dates de début et de fin de votre déplacement.

 

Une fois ces informations complétées, vous pourrez télécharger votre attestation d’assurance voyage. Votre attestation vous sera également envoyée à l’adresse électronique renseignée lors de votre demande.

Cette attestation est disponible uniquement en français. Pour obtenir une attestation dans une autre langue, nous vous invitons à contacter le service assurance de votre carte bancaire. Numéro disponible au dos de votre carte bancaire.

Quand dois-je faire une demande de remboursement liée à l’annulation d’un voyage ? Quels motifs pour annuler un voyage ?

Qu’est-ce que la garantie Annulation ?

Cette garantie intervient quand vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant votre départ. Elle s’applique sur l’intégralité des prestations de votre voyage (transport aller et retour, hébergement ...).

Si vous êtes contraint d’annuler dans ces conditions, la garantie Annulation présente dans votre carte bancaire vous permet de bénéficier d’une indemnisation de vos frais d’annulation, au jour du sinistre.

 

Ce remboursement ne couvre pas les frais de dossier, les taxes, les frais de visa et les primes d’assurance liées au voyage. 

 

Quand dois-je faire une déclaration de sinistre liée à l’annulation de mon voyage ? 

  • Vous devez déclarer votre annulation à votre organisateur de voyage dans les 72 heures suivant la date de survenance de votre incapacité à voyager.
  • Vous devez déclarer votre annulation auprès du service d’assurance de votre carte bancaire au même moment (au plus tard dans les 20 jours suivant l’événement).

 

Si votre annulation de voyage est justifiée par un problème médical, la date retenue sera celle à laquelle le professionnel de santé constate et atteste de votre incapacité à voyager.

 

Quels motifs pour annuler un voyage ?

La garantie Annulation comprise dans votre carte bancaire intervient en cas de maladie, accident de santé ou décès (y compris en cas d’aggravation de maladies antérieures et de séquelles d’un accident antérieur) :  

  • De vous-même, de votre conjoint ou d’une des personnes vous accompagnant ;
  • De vos ascendants ou descendants et/ou ceux de votre conjoint ou ceux de la personne vous accompagnant ;
  • De vos frères, sœurs, beaux-frères, belles-sœurs, gendres, belles-filles ;
  • De votre remplaçant professionnel ;
  • De la personne chargée, pendant votre voyage :
    • De la garde de vos enfants mineurs ;
    • De la garde d’une personne handicapée dont vous êtes le tuteur légal et vivant à votre domicile.
Qu’est-ce que le barème de frais d’annulation ?

En cas d’annulation de votre voyage, des frais d’annulation sont retenus par votre voyagiste ou par la compagnie de transport. Ils peuvent représenter une partie ou la totalité des prestations annulées.

 

Les frais d’annulation sont calculés selon un barème (en %) indiqué dans les conditions générales de vente du voyagiste. Attention, le montant des frais augmente à mesure que la date de départ approche.

 

Selon votre type de carte, de type Visa Premier, Infinite, Platinum +, Gold Business, Gold Affaires ou Excellence, vous bénéficiez de la Garantie Annulation. Cette garantie vous permet d'obtenir le remboursement des frais restants pour tout événement soudain, imprévisible, indépendant de votre volonté et justifié. 

Quelle est la différence entre annulation, interruption, ou modification de séjour ?

ANNULATION

Annulation de la participation au Voyage d’un ou plusieurs Assuré(s).

L’annulation doit intervenir au plus tard avant le départ.

 

MODIFICATION

Modification des modalités de participation au Voyage (dates, prestations…) d’un ou plusieurs Assuré(s).

La modification peut intervenir avant ou après le départ, et au plus tard avant le retour.

 

INTERRUPTION

Interruption définitive de la participation au Voyage d’un ou plusieurs Assuré(s).

L’interruption doit intervenir après le départ et avant le retour initialement prévu, et se matérialise par un retour anticipé d’un ou plusieurs Assuré(s).